Toutes les laborieuses justifications mises en avant pour couper les arbres (« trop vieux, malades, on en replantera ailleurs… ») peinent évidemment à convaincre. La plupart de ces coupes n’étaient pas nécessaires. Elles auraient pu et dû être évitées. Ces tronçonnages ne sont en vérité que la conséquence d’un activisme aussi frénétique que malvenu : de l’aménagement urbain vite fait… vite fait. « Fast and cheap », sans vision, sans vécu, sans imagination…

Et si, en choisissant de minéraliser ainsi la ville, la municipalité nous dévoilait inconsciemment, encore une fois, sa vision profonde et déjà ringarde du centre ville : un espace figé, pétrifié et minéralisé, privé de la sève de ses arbres et de celle de ses habitants de plus en plus découragés de vivre au quotidien dans un décor qu’on leur impose avec en tête une ville de carton pâte, dédiée au marketing touristique, commercial et événementiel. Une minéralisation qui tend ainsi à muer notre ville si vivante en galerie commerciale digne d’une périphérie.

Bayonne Ville Ouverte

Bayonne Ville Ouverte

Le groupe Bayonne ville ouverte se compose de Henri Etcheto, Marie Picard Felices, Alain Duzert, Hervé Pallas, André Artiaga, Colette Capdevielle, Juliette Brocard.

Laisser une réponse

Retrouvez-nous

Adresse
26 place des Gascons,
64100 Bayonne

Heures d’ouverture
Du lundi au vendredi : 9h00–18h00

Contact
contact@bayonnevilleouverte.fr