La chambre régionale des comptes de Nouvelle-Aquitaine a examiné la gestion financière de la ville de Bayonne sur la période courant de 2013 à 2017.

Le rapport, réalisé par des magistrats indépendants, était présenté hier en conseil municipal, conformément aux obligations légales. Les observations sont brutes, objectives et factuelles. Elles ne peuvent souffrir d’aucune contestation ni être soupçonnées de parti pris.

Que nous dit la chambre régionale des comptes ?

A la fin de l’année 2013, soit quelques mois avant l’élection de M. Etchegaray, la ville de Bayonne était dans une situation financière confortable. Les clignotants étaient au vert. Les ratios étaient bons. La prospective était favorable.

Mais en avril 2017, au moment où le contrôle de la chambre a été entrepris, la situation s’est considérablement dégradée au point de devenir préoccupante. A tel point que la CRC formule un certain nombre de recommandations (ne pas ré-endetter la ville, veiller à une politique d’investissement raisonnable) pour éviter l’aggravation de la situation.

Or, plutôt que de prendre en compte ces alertes et recommandations, le maire de Bayonne s’est lancé dans une fuite en avant :

30 millions d’euros d’investissements supplémentaires
Des dépenses de fonctionnement qui continuent d’augmenter : +84% pour les relations publiques, portant le budget à 1 500 000 € !
Plutôt que de limiter les dépenses et d’en venir à davantage de sobriété, il a choisi d’augmenter les recettes :

Les recettes annuelles de la fiscalité ont augmenté de 3 700 000 € par rapport à 2013 !
Un taux de taxe d’habitation à 26.44%, alors la moyenne des communes comparables est de 18.41% !
Une imagination débordante pour faire les poches des Bayonnais : tarifs records de cantine, amendes de stationnement, fêtes payantes, vente des bijoux de famille et du patrimoine communal!
Au final, alors que la situation était saine en 2014, elle est devenue préoccupante en 2016, et s’annonce catastrophique pour 2020 et les années suivantes.

Un terrible héritage pour lequel il faudra rendre des comptes aux Bayonnais!

Bayonne Ville Ouverte

Bayonne Ville Ouverte

Le groupe Bayonne ville ouverte se compose de Henri Etcheto, Marie Picard Felices, Alain Duzert, Hervé Pallas, André Artiaga, Colette Capdevielle, Juliette Brocard.

Laisser une réponse

Retrouvez-nous

Adresse
26 place des Gascons,
64100 Bayonne

Heures d’ouverture
Du lundi au vendredi : 9h00–18h00

Contact
contact@bayonnevilleouverte.fr