Il n’y a désormais plus de limite à la boulimie municipale en matière d’événements surjoués et surfaits, de communication pléthorique et de saturation de l’espace public comme de nos boîtes aux lettres. Cette frénésie s’étend maintenant aux aménagements urbains.

Ainsi en va-t-il des aménagements prévus aux abords des Halles. Il aurait pu s‘agir de favoriser les circulations douces, de permettre l’accès aux commerces ou bien encore de faciliter la vie des riverains.

Il aurait pu s’agir de repenser l’espace public, de s’adapter aux habitudes des Bayonnais et – soyons fous ! – d’envisager un développement plus durable.

Au lieu de cela, nous aurons droit à des « voiles d’ombrage », dédiés à de l’événementiel et à des terrasses de café. Il ne faut plus rien s’interdire pour satisfaire aux exigences d’une modernité autoproclamée, pour avoir l’air tendance. L’effet « nouveau monde » ?

Pourquoi ne pas planter des arbres pour faire de l’ombre en été ? Pourquoi ne pas installer des bancs pour en faire un lieu de vie, à l’image de l’esplanade Roland Barthes ? Les Bayonnais doivent pouvoir s’approprier l’espace public. Nous ne souhaitons pas que Bayonne devienne une ville musée, une ville de papier glacé, une ville « à consommer ». Nous voulons des commerces de bouche, de proximité, plutôt qu’un développement exponentiel des boutiques de souvenirs. Bayonne s’est construite au fil du temps, lui donnant cet indéfinissable charme, en particulier sur les bords de Nive et autour du carreau des Halles. Cela signifie pour nous que les lieux, les places, les lieux de vie doivent être aménagés pour les habitants, et pas forcément pour étendre des terrasses de café, aussi sympathique cela soit-il.

Enfin, c’est bien sûr le coût de cette opération qui interpelle. 250 000 €, c’est plutôt cher payé pour faire du vent.

Bayonne Ville Ouverte

Bayonne Ville Ouverte

Le groupe Bayonne ville ouverte se compose de Henri Etcheto, Marie Picard Felices, Alain Duzert, Hervé Pallas, André Artiaga, Colette Capdevielle, Juliette Brocard.

Laisser une réponse

Retrouvez-nous

Adresse
26 place des Gascons,
64100 Bayonne

Heures d’ouverture
Du lundi au vendredi : 9h00–18h00

Contact
contact@bayonnevilleouverte.fr